~Sous le ciel de Paris~


Photo Elena~2014

Photo Elena~2014

Κάτω απ’τον παριζιάνικο ουρανό
άνοιξε τα φτερά του ένα τραγούδι
γεννήθηκε σήμερα
στην καρδιά ενός παλικαριού.
Κάτω απ’τον παριζιάνικο ουρανό
βαδίζουν οι ερωτευμένοι,
η ευτυχία τους χτίζεται
πάνω σ’ έναν αέρα φτιαγμένο γι αυτούς..
~~~
Κάτω από την Πον ντε Μπερσί
κάθεται ένας φιλόσοφος,
δυο μουσικοί, μερικοί θεατές,
μετά ο κόσμος κατά χιλιάδες,
κάτω απ’τον παριζιάνικο ουρανό,
μέχρι το βράδυ θα τραγουδάνε
τον ύμνο ενός λαού ερωτοχτυπημένου
με την παλιά του πόλη..
~~~
Δίπλα στη Νοτρ Νταμ
μερικές φορές υποβόσκει ένα δράμα,
ναι αλλά στο Πανάμ
όλα μπορούν να τακτοποιηθούν,
με μερικές αχτίδες
του καλοκαιρινού ουρανού,
το ακορντεόν ενός βαρκάρη.
Η ελπίδα ανθεί
στον Παρισινό ουρανό..
~~~
Κάτω απ’τον παριζιάνικο ουρανό
κυλά ένας εύθυμος ποταμός,
το βράδυ κοιμίζει
τους άστεγους και τους ζητιάνους..
Κάτω απ’τον παριζιάνικο ουρανό
τα πουλιά του καλού Θεού
έρχονται από όλο τον κόσμο
για να φλυαρήσουν μεταξύ τους..
~~~
Και ο Παρισινός ουρανός
κρατά το μυστικό του γι’αυτόν,
εδώ και είκοσι αιώνες είναι τσιμπημένος
με την δικιά μας Ιλ Σαν Λουί,
όταν του χαμογελά
φορά το γαλανό του ένδυμα,
όταν κλαίει πάνω στο Παρίσι
φταίει που ‘ναι δυστυχισμένος,
όταν ζηλεύει πολύ
με τα εκατομμύρια εραστές της
μας μουγκρίζει
με τους βροντερούς του κεραυνούς,
αλλά ο Παρισινός ουρανός
δεν μένει πολύ καιρό αγριεμένος,
για να συγχωρεθεί
προσφέρει ένα ουράνιο τόξο..

Photo Elena~Paris 2014

Photo Elena~Paris 2014

Photo Elena~Paris 2014

Photo Elena~Paris 2014

Photo Elena~Paris 2014

Photo Elena~Paris 2014

Photo Elena~Paris 2014

Photo Elena~Paris 2014

This entry was posted in ΓΕΝΙΚΗ and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to ~Sous le ciel de Paris~

  1. Ο/Η Vicky λέει:

    Vraiment magnifique Helena!

  2. Ο/Η Μαρία λέει:

    LA BALADE DE PARIS – Yves Montand

    Tant de poètes ont écrit
    Des couplets des refrains
    Sur Paris
    Que je n’ sais plus quoi chanter
    Pour vanter ta beauté
    Mon Paris
    Est-ce ceci ou cela
    Autre chose ou bien quoi
    Je n’ sais pas
    Pourquoi j’ suis tellement ému
    En passant dans une rue
    De Paris
    J’ai trouvé sur les quais en flânant
    Un vieux livre jauni par le temps
    J’y ai lu les souffrances et les joies
    Que tu as connues tout’ à la fois
    Depuis le temps que tu vis
    Toutes tes rues ont écrit
    Leurs romans
    Romans d’amours qui se nouent
    Se dénouent et qui meurent
    Doucement…

    ******************************************

    PADAM PADAM – Edith Piaf

    Il dit: «Rappelle-toi tes amours
    Rappelle-toi puisque c`est ton tour
    `y a pas d`raison pour qu`tu n`pleures pas
    Avec tes souvenirs sur les bras…»
    Et moi je revois ceux qui restent
    Mes vingt ans font battre tambour
    Je vois s`entrebattre des gestes
    Toute la comédie des amours
    Sur cet air qui va toujours

    Padam…padam…padam…
    Des «je t`aime» de quatorze-juillet
    Padam…padam…padam…
    Des «toujours» qu`on achète au rabais
    Padam…padam…padam…
    Des «veux-tu» en voilà par paquets
    Et tout ça pour tomber juste au coin d`la rue
    Sur l`air qui m`a reconnue


    Écoutez le chahut qu`il me fait
    Comme si tout mon passé défilait

    Faut garder du chagrin pour après
    J`en ai tout un solfège sur cet air qui bat…
    Qui bat comme un coeur de bois…

    *****************************************

    Edith Piaf avec Charles Dumont LES AMANTS

    Quand les amants entendront cette chanson
    C’est sûr, ma belle, c’est sûr qu’ils pleureront…

    Ils écouteront
    Les mots d’amour
    Que tu disais
    Ils entendront
    Ta voix d’amour
    Quand tu m’aimais
    Quand tu croyais que tu m’aimais
    Que je t’aimais, que l’on s’aimait…

    Quand les amants entendront cette chanson
    C’est sûr, ma belle, c’est sûr qu’ils pleureront…

  3. Ο/Η Μαρία λέει:

    Και ένα πολυαγαπημένο μου κομμάτι. Έλενα υπέροχο θέμα!

    Mon Dieu! Mon Dieu! Mon Dieu!
    Laissez-le-moi
    Encore un peu
    Mon amoureux!
    Un jour, deux jours, huit jours…
    Laissez-le-moi
    Encore un peu
    A moi…

    Le temps de s`adorer
    De se le dire
    Le temps de se fabriquer
    Des souvenirs.
    Mon Dieu! Oh oui… mon Dieu!
    Laissez-le-moi
    Remplir un peu
    Ma vie…

    Mon Dieu! Mon Dieu! Mon Dieu!
    Laissez-le-moi
    Encore un peu
    Mon amoureux
    Six mois, trois mois, deux mois…
    Laissez-le-moi
    Pour seulement
    Un mois…

    Le temps de commencer
    Ou de finir
    Le temps d`illuminer
    Ou de souffrir
    Mon Dieu! Mon Dieu! Mon Dieu!
    Meme si j`ai tort
    Laissez-le-moi
    Un peu…
    Meme si j`ai tort
    Laissez-le-moi

    Encore…

    *****************************************

Σχολιάστε!

